30/03/2022 à 18:20 – Edgar Morineau: Bonjour.J’en ai terminé avec le plateau vinyle.J’ai pris beaucoup de temps car j’ai testé ce dernier dans des configurations différentes : 5 disques répertoriés depuis des lustres,ayant fait leur preuve aussi bien artistiquement que techniquement – 3 platines/3 bras/3 cellules- Dans chaque cas de figure,rien de négatif permettant d’impliquer le plateau.Le seul souci dans cette expérience est la comparaison avec les plateaux et contre plateaux que j’utilise habituellement.
Les plateaux non magnétiques Swissonor ont toutes les qualités requises pour fonctionner avec les TD 124…Quand on observe le sur-plateau en aluminium et son tapis d’origine,on reste septique quand on écoute les résultats.Urs et moi-même ne comprenons pas bien pourquoi,ce cocktail de métal donne d’aussi bons résultats,encore aujourd’hui,après plus de 60 années d’expérience ? La seule amélioration à mon oreille,perçue,est le remplacement du tapis caoutchouc d’origine,par un tapis de platine japonaise.Tout cela pour dire que je n’ai pas fais mieux avec votre plateau,mais je n’ai pas fais moins bien…Objectivement embarrassé,car mes oreilles ne sont peut-être plus assez performantes.
Je pense que ce plateau améliora certainement des platines pas assez isolées mécaniquement,donnera de l’équilibre à celles trop suspendues style LP 12,un gain rapport signal-bruit,intéressant pour des vinyles sous enregistrés au bruit de surface quelquefois trop présent.
Dans l’absolu et pris isolément,je peux dire avec mes modestes compétences que ce plateau réunit l’ensemble de ce que l’on devrait percevoir dans un système : Équilibre de la bande passante,grave profond non « ballonné « ,haut du spectre filé et aéré, médium plein et riche, dynamique sèche et rapide,attaque des notes sans trainage et extinction de ces dernières en douceur.Bref ressentir l’atmosphère des enregistrements,l’air qui circule autour des instruments dans les très bonnes prises publiques et y entendre le silence En fait,très simple tout cela,n’est-ce pas …
Observations physiques,de mon point de vue personnel. Pour la bonne préhension du disque, sans risque de glissade, il me semble impératif de supprimer le rebord et si possible, pratiquer un léger retrait en arrondissement ou abattant l’angle (Pour les gros doigts ou pour ceux qui n’ont pas d’ongles).Quand le disque rippe sur la tranche du plateau,il n’est pas rayé mais le frottement est rédhibitoire et désagréable pour les méticuleux.Autre point qui me semble important.J’ai constaté que le disque n’était pas en contact complet avec le plateau,à cause de l’épaisseur de l’étiquette : phénomène constaté après avoir essuyé le disque qui a glissé ou perdu de l’adhérence sur le plateau.Plus un vinyle est en cohésion avec le plateau,mieux il sonne.Remède maison – couronne de papier pour combler le vide : techniquement,décaisser de 5/10 ième l’emplacement de l’étiquette.Je suis prêt à parier du résultat.Vous pouvez m’appeler le soir à partir de 19 h.Cordialement .EM
30/03/2022 à 18:54 – Michel: Merci beaucoup pour votre compte rendu que je vais relire pour bien m’imprégner de vos conclusions et remarques techniques.
Si cela vous va je vous contacterai demain à 19H00.
Comme déjà dit si vous voulez faire suivre le plateau chez Mr Urs Frei cela me ferait plaisir.